Page:Ernest Cœurderoy - Hurrah !!!.djvu/201

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



CHAPITRE V.


DANS LA PROCHAINE GUERRE DE CONQUÊTE, LA RUSSIE SERVIRA DE CENTRE DE RALLIEMENT AUX RACES SLAVES

.


I.   La race Slave est placée dans les conditions nécessaires pour remplir le rôle terrible de peuple destructeur. Mais, dans cette tâche, il faut qu’elle soit unie aussi étroitement que possible sous une autorité absolue.

Si c’est encore un crime que cette assertion, j’ai l’histoire pour complice. De Cyrus à Napoléon, d’Alexandre à Charlemagne, de César à Gengis et à Nicolas, les grandes régénérations humaines ont été opérées par le glaive et la dictature des conquérants.

Il ne s’agit pas ici de principes, mais de force. Et je soutiens qu’au point de vue révolutionnaire, la Force est toujours l’auxiliaire de l’Idée, encore qu’elle paraisse s’opposer à son évolution.

Je soutiens que la Russie, formant un bloc résistant et compact au milieu des races Slaves, les ralliera toutes par conquêtes successives, et que celles qui tenteront de se soulever contre cette puissance supérieure succomberont comme ont succombé la Pologne et la Hongrie, qui étaient des nations courageuses.

Je soutiens qu’on ne frappe l’imagination des races conquérantes et barbares que par un immense déploiement de forces et de dignités.