Aller au contenu

Page:Ernest Cœurderoy - Hurrah !!!.djvu/217

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Les résultats de cette opération intellectuelle si généralement usitée, il a plu aux philosophes de les appeler concepts fondamentaux, catégories d’entendement monades, séries analogiques, etc., etc. Conservons-leur le nom de filiation d’idées, beaucoup moins effrayant pour les hommes de bon sens. En vérité, les philosophes dégoûteraient tout le monde de penser. En passant par leurs cerveaux, les plus simples opérations intellectuelles se rétrécissent jusqu’au système, se compliquent jusqu’à la nomenclature, répugnent enfin comme tout ce qui est École et Discipline.

Vous tous qui savez réfléchir, hommes, continuez à suivre le cours de vos pensées ; elles vous guideront mieux que la Philosophie. — Tout ce qui est dans les livres est découvert, et vous ne savez même pas tout ce qui reste à découvrir dans votre tête. Interrogez donc souvent votre tête.


II.   Dans mes considérations sur la Fatalité, je disais : Une solidarité générale enchaîne tous les objets de la nature ; — ils exercent les uns sur les autres des réactions constantes ; — le plus fort joue le rôle de la Fatalité par rapport à ceux qui sont plus faibles que lui.

Dans ces aperçus sur la Transformation, si je disais : Tous les objets sont reliés dans une révolution générale ; — ils se transforment sans exception les uns par les autres ; — le plus durable joue le rôle de la Fatalité vis-à-vis de ceux qui sont plus éphémères que lui ;

.... Je traduirais la première de mes deux phrases par la seconde.— Car les réactions que les corps exercent les uns sur les autres entraînent leur déplacement. Et le déplacement d’un seul corps ne saurait être connu sans celui de tous les autres.

Je donnerais encore de cette même phrase une traduction fidèle si je disais : Une existence indiscontinue est le