Page:Ernest Cœurderoy - Hurrah !!!.djvu/308

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dépopulation et de repopulation. Malléable et féconde, la matière humaine se dilate ou se resserre, vit ou meurt pour s’accommoder aux combinaisons d’ordre universel.

Dans les institutions de l’Europe ainsi régénérée, on ne trouvera plus ni les traces de la Barbarie ni celles de la Civilisation, également impuissantes à entretenir la vie des sociétés modernes. Les peuples qui les portaient dans leurs flancs auront ainsi changé et de noms et de circonscriptions territoriales ; les générations actuelles auront cédé la terre aux enfants de leurs enfants. — Car le fonds emporte la forme, et l’ordre socialiste, inconnu jusqu’ici, ne s’implantera que parmi des nations qui ne sont pas encore.

Ainsi, les deux masses humaines qui se seront choquées ressusciteront réellement sous d’autres formes du sein de leur mort présente. Et chacune aura gagné de vivre en se généralisant.


X.   Si nous envisageons la question ethnographique d’un point de vue plus élevé qu’on n’a coutume de le faire, la Russie nous apparaîtra comme une intermédiaire providentielle entre l’Europe et l’Asie, comme le pont majestueux au moyen duquel les plus immenses contrées du Vieux-Monde s’avanceront à la rencontre les unes des autres. Avant de se croiser, les nations ont besoin d’être mises en rapport, et parmi elles se trouvent aussi des entremetteuses âpres au gain.

Deux produits chimiques juxtaposés ne se modifient pas, à moins qu’une agitation violente, un réactif puissant ne viennent changer leurs rapports de contact en des rapports de pénétration. Alors seulement se dégage le troisième produit.

Il s’opère aussi des mélanges entre peuples ; on les appelle cataclysmes, déluges, émigrations, immigrations, croisements. Il y a aussi des nations qui servent de réac-