Aller au contenu

Page:Ernest Cœurderoy - Hurrah !!!.djvu/395

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Au milieu de cet immense désordre, les rois du Nord reviendront, effrayés du débordement des idées nouvelles ; entre leurs mains le pays se remettra à merci et miséricorde. Alors de l’Italie seront faites deux parts : une vice-royauté de Holstein-Gottorp aura son siège à Rome, la Famille de Hapsbourg rentrera dans Milan. Les Papautés catholique et démocratique seront à tout jamais détruites ; Rome deviendra la Métropole du culte grec dans l’Occident ; toute distinction entre les pouvoirs spirituel et temporel aura disparu. — Pendant longues années, la malheureuse Italie réparera ses forces dans un léthargique sommeil que respectera le despotisme.

Enfin… ô jour trois fois béni par toute créature aimante, par tous les artistes et par tous les poètes ! des profondeurs de cet esclavage abhorré, l’Italie se relèvera forte, unie, redoutable, plus décidée qu’elle ne le fut jamais pour le dernier combat. Dans les monts escarpés et les collines ombreuses, dans les carrefours sombres, sur les portes de chaque maison se lèveront des hommes forts qui n’obéiront à personne pour réclamer leurs droits. Alors disparaîtront à jamais de l’Ausonie sacrée les despotismes venus des régions des frimas. Alors, fleuves, Éridan, Tessin et Tibre, vous roulerez, glorieux, vos fraîches ondes, depuis le pied des monts glacés jusqu’aux baies amoureuses des belles mers du Midi ! Et vous, pins des montagnes, vous secouerez sur les guerriers morts votre feuillage ami ! Et vous, Etna, Vésuve, qui nous rapportez dans vos flammes les transports de la terre émue, vos salves formidables fêteront le jour splendide qui se lèvera sur l’Italie délivrée ! !

Alors les sœurs ardentes, l’Espagne et l’Ausonie, entrelaceront les nattes de leurs chevelures noires et se tendront la main ! El les peuples, voyant renaître les beaux-arts, les pompes et les fêtes magnifiques, les peuples élèveront vers le ciel les tronçons de leurs chaînes et témoigneront leur