Page:Ernest Cœurderoy - Hurrah !!!.djvu/396

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

joie dans des chants d’amour ! Longue vie, gloire et prospérité ! crieront-ils, à la Confédération du Midi !




Prédiction touchant la Belgique et la Hollande.


Le sort des petits États est réservé à la Belgique et à la Hollande. Elles souffriront des querelles des grands ; elles n’y prendront jamais part que contraintes et forcées, tantôt par l’alliance du Nord et tantôt par celle du Midi ; mais leurs plaines verdoyantes serviront de théâtre aux batailles des nations. — Les Flandres sont le tombeau des armées !

.... Dans la reconstitution de l’Europe par l’épée, la Belgique et la Hollande seront divisées barbarement entre les circonscriptions allemande et française gouvernées par le despotisme. Enfin, lorsque les peuples seront libres de se développer selon leurs tendances et de vivre dans le groupe national qui leur sera sympathique, la partie française des Pays-Pas renaîtra parmi les races franco-latines ; les parties flamande et hollandaise, parmi les races allemandes.




Prédiction touchant la Suisse.


La Suisse allemande étonnera les villes et les grandes puissances qui l’entourent par sa résistance glorieuse. Les montagnards des Waldstätten soutiendront rudement le choc des armées envahissantes. Ils combattront les Russes comme il faut les combattre, avec des blocs de rocher, par le fer et la flamme, l’empoisonnement et le massacre. Les hommes de Schwytz sonneront comme autrefois la trompe des montagnes et rassembleront au cœur de la Vieille Confédération les derniers de ses défenseurs !