Page:Ernest Cœurderoy - Hurrah !!!.djvu/397

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Quant à la Suisse riche et industrieuse de la Confédération nouvelle, elle fera cause commune avec les puissances occidentales et sera militairement occupée par leurs armées. En ce temps de panique bourgeoise, M. Druey, le roi des Suisses, exercera sur ses concitoyens la dictature de la prudence et de l’humiliation.

Dans le remaniement général de l’Europe, la Suisse subira le sort des puissances occidentales ; elle sera divisée. Les parties française, allemande et italienne seront annexées, chacune d’après sa langue et ses mœurs, aux nouveaux empires sortis de l’Invasion. — Car la Suisse actuelle n’est que la coalition forcée de peuples et d’intérêts inconciliables. Et les puissances divisées périssent.

Seuls les petits cantons conserveront leur indépendance au prix d’une lutte acharnée, longue, sanglante. Les despotes envahisseurs se lasseront enfin d’épuiser leurs armées contre ces hommes de fer qui n’ont pour tout bien que l’inexpugnable rempart des hautes Alpes couronnées de glaciers. Le drapeau de la Confédération suisse sera conservé dans la chapelle de Guillaume Tell à Küsanacht, jusqu’à ce que le Waldstätten redevienne le centre d’une nouvelle alliance entre les habitants de toutes les vallées des Alpes helvétiques.

.... Moi, perdu, maudit dans cette société sans entrailles, je te salue, Suisse, dans l’avenir ! !

Alpes immenses, mères des fleuves, fiancées des tempêtes, souveraines des abîmes, belles reines aux diadèmes d’argent, je vous salue !

Je te salue, Grütli, mont sacré ! Winkelried, lion parmi les mortels, je te salue ! Grandes ombres des héros de la Liberté ! je vous adore !

Helvétie future ! patrie des téméraires et des forts, des chasseurs, des artistes et des guerriers ! Tu seras protégée par les morts que tu vénéreras, et bénie par les