Page:Ernest Cœurderoy - Hurrah !!!.djvu/443

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ces mains ! Et j’évoquerai sur les autres comme sur moi… la Haine !

La Haine à la voix creuse, aux grands yeux en deuil ! La belle veuve qui regrette ses amours passées, qui rêve de ses futures amours, et ne ressent que du mépris pour les fornications d’aujourd’hui !!




La bourse bourgeoise prête peu ; la force humaine a des bornes. Il m’est impossible d’aller plus loin !

Cependant, il me reste encore bien des révélations à faire. Et j’ai foi dans mon courage que je les ferai bientôt. Oui, le feu de la fièvre et l’illusion des rêves me reviendront. Et je reprendrai cette plume brûlante tombée pour quelques jours de mes doigts refroidis.

Je dirai d’abord les causes politiques de l’impuissance de tous les gouvernements civilisés contre l’invasion russe. Jusqu’à présent je n’ai fait qu’exposer la décadence de nos sociétés.

Puis, je prouverai que les partis démocratiques de l’Occident ne peuvent pas accomplir la Révolution, et qu’ils ne le veulent pas.

Je ferai voir ensuite que, fatalement, les partis officieux se rallieront bientôt aux gouvernements, qui ne sont, après tout, que des partis officiels.

D’où je concluerai :

1o  Que la Révolution socialiste, anti-propriétaire et anti-privilégiée prochaine ne sera faite ni par les gouvernements ni par les partis civilisés.

2o  Que l’Individu, conscient de ses droits et maître de sa personne, pourra seul renverser les uns et les autres, conserver l’Humanité en la faisant passer de Civilisation en Socialisme, utiliser enfin les richesses et découvertes des sociétés, par un nouveau contrat.