Page:Ernest Roze - Charles de l'Escluse, 1899.djvu/105

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
108
BIOGRAPHIE ET CORRESPONDANCE

donc alors, sinon même antérieurement, car Bonnelle nous apprend que tout le monde la connaissait, dans le pays natal de son Propagateur.

Elle ne s’était pas non plus perdue en Allemagne, où l’extension de sa culture fut aussi lente qu’en France. Seulement, vers le milieu également du xviiie siècle, après être restée d’abord dans les jardins, elle commençait à être cultivée en plein champ : mais elle était peu estimée et réservée souvent pour la nourriture des prisonniers. Aussi, lorsque Parmentier, pendant la guerre de Sept ans (1757-1763), fut fait prisonnier en Allemagne, en fut-il nourri pendant sa captivité. Tout en appréciant certaines de leurs qualités alimentaires, il ne se doutait guère qu’il mangeait ainsi des Pommes de terre provenant de celle que Charles de l’Escluse avait propagée de 1559 à 1593, car Parmentier paraît avoir toujours ignoré jusqu’au nom de ce célèbre botaniste. Et lorsqu’il était logé chez le Pharmacien-Chimiste Meyer, à Francfort-sur-le-Mein, il ne se doutait pas non plus qu’il se trouvait dans la ville même on avait été cultivé, pour la première fois en Allemagne, le précieux tubercule.

Et cependant, si l’on compare l’un à l’autre, ces deux Propagateurs de la Pomme de terre, combien différente la fortune a-t-elle été pour eux ! Parmentier a obtenu tous les honneurs qu’on peut attendre de la reconnaissance publique. Le nom de Charles de l’Escluse a été profondément oublié, si ce n’est d’un petit nombre de savants, admirateurs à juste titre de ses œuvres.

Il s’est même établi en France, en faveur de Parmentier, cette légende populaire, que c’est à lui que l'on doit d’avoir possédé la Pomme de terre, alors qu’avant l’époque où il devait commencer à parler d’elle, il reconnaissait lui-même, en 1771. qu’elle se trouvait partout. Elle se trouvait, en effet, à cette époque, dans la plupart des Provinces de la France, et c'était encore en grande partie la Pomme de terre de Charles de l’Escluse qui y était cultivée.

D’un autre côté, si l’on veut se rendre parfaitement compte du mérite exceptionnel qu’a eu Charles de l’Escluse à propager la Pomme de terre au xvie siècle, on est obligé de reconnaître qu’il a été le seul à faire alors, du précieux tubercule, une assez large distribution pour qu’elle ne se perdit pas sur le Continent européen. Après lui, presque