Page:Ernest Roze - Charles de l'Escluse, 1899.djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
34
BIOGRAPHIE ET CORRESPONDANCE

de Coloquios dos simples. Ce petit ouvrage, dont il est question dans ses lettres, sortit des presses de Plantin en Avril 1567 avec le titre de Aromatum et simplicium aliquot Medicamentum apud Indos nascenlium Historia. L’épitre dédicatoire, datée de Bruges le 13 Décembre 1566 est adressée par Charles de l’Escluse à son jeune compagnon de voyage Jacques Fugger. Ce petit livre, qui parait avoir eu quatre éditions, fut loin de nuire à la réputation du traducteur.

Enfin, la même année, d’après Edouard Morren, le libraire Michel Vasconsan, à Paris, publiait la belle édition de la Vie des hommes illustres grecs et romains de Jacques Amyot. On y trouve les Vies d’Annibal et de Scipion l’Africain traduites du latin de Donat Acciajoli par Charles de l’Escluse. Vers le même temps, ce dernier aurait également dressé pour le célèbre géographe Abraham Orteil une Table chronographique de la Gaule narbonaise, qui fait partie du Theatrum Orbis terrarum publié en 1570.

Les lettres qui suivent nous donnent des détails sur l’existence de Charles de l’Escluse jusqu’en 1569.


XII

À Thomas Rediger, à Bourges.


S. P. D. — Cher Rediger, l’exemplaire des Lettres de Kleinaerts[1] que j’ai apporté d’Espagne, est maintenant sorti des mains du copiste de Plantin : il a mis une certaine lenteur à le recopier, puisqu’il a été pendant trois mois et plus occupé à ce travail. Il ne reste à présent qu’à livrer l’exemplaire de Plantin au Censeur, comme

  1. Kleinaerts, de son nom latinisé Clenardus, de Diest, avait vécu en Espagne, en Portugal et au Maroc : il était mort en 1542, à Grenade.