Page:Ernest Roze - Charles de l'Escluse, 1899.djvu/60

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
62
BIOGRAPHIE ET CORRESPONDANCE

leur charge. Je ne sais ce que veut dire ce silence. Nous le saurons toutefois sous peu, Dieu aidant.

Dimanche, j’ai reçu enfin les livres que le gendre de Plantin m’avait envoyés de Francfort : il s’y trouvait jointes des lettres de lui-même pour toi et pour quelques autres personnes : tu les recevras bientôt. Sambucus, Blotius et Abundius l’envoient leurs salutations. Porte-toi bien, illustre Craton, ainsi que ta très fidèle épouse et ton très aimable fils.

Vienne, 19 décembre 1576. Ton bien dévoué Carol. Clusius.

(Je te prie de vouloir bien présenter mes salutations empressées à Rediger, ainsi qu’à Monave.)


XXXI

À Jean Craton de Kraftheim, à Breslau.


S. D. P. — Le Flos Solis[1] a l’habitude de sortir avec les premières plantes. Mais la graine de Tabac, semée au printemps, germe quelquefois seulement en juin, et arrive rarement à fruit. Aussi avons-nous le soin de la semer en automne : car, de ce qu’il croît plus tôt l’année suivante, il peut arriver à produire sa semence, et une fois qu’il a atteint sa maturité, il perd sa graine, et il n’est pas besoin de faire ensuite un autre semis. J’estime que mon compatriote, rendu plus prudent, reviendra en grâce avec ton appui. Car, s’il reste toujours le même, il finira par se perdre[2].

  1. Ce Flos Solis pouvait être notre Helianthemum vulgare. Mais il est plus à croire qu’il devait s’agir de Helianthus annuus, que nous appelons vulgairement Soleil.
  2. On pense que Charles de l’Escluse parlait ainsi de lui-même, à mots couverts.