Page:Ernest Roze - Charles de l'Escluse, 1899.djvu/84

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
86
BIOGRAPHIE ET CORRESPONDANCE

Maintenant je desire davantage que au LIII Chap. du mesme Livre, qui est en ma copie le LII traictant de Anemone silvestri, vous faciez prendre copie de ce que j’y ai écrit touchant le Ranunculus silvarum simplici flore, et le Ranunculus silvarum pleno flore : car pour ce que j’ay en ceste année en fleur ledit Ran. sil. pleno flore de deux diverses sortes, il me faudra changer tout ce que j’en ay écrit en ma copie, et me servir de ce que j’ay écrit et observé ceste année, à fin d’en faire la description plus parfaicte laquelle puis je vous envoiray, à fin de la mettre au mesme Chap. LIII et effacer ce qui est ecrit en la copie[1].

Je vous prie y prendre garde, que ces deux passages soyent fidèlement copiez et me soient envoyez par la première commodité.

(Sans date, signature ni adresse.)

Quatrième Lettre.


Monsieur Mourentorf, j’espère que vous aurez receu vostre marchandise, et quand les planches tant taillées que non gravées que vous ay envoyées, pareillement l’Histoire de mes trois premiers Livres de mes Observations, avec les cayers ou sont collées les figures qui entrent ausdits trois Livres. Le tailleur en avoit encore six à graver de trente qu’il m’avoit promis livrer avant la foire, mais comme c’est un grand yvrongne, et qu’il est seul en ceste ville de son mestier, je n’ay sceu encore tirer de luy que les quatre que vous envoye, lesquelles pourrez faire coller aux cayers selon l’ordre convenable : car j’ay écrit sur chacune figure le nom de la plante, le chapitre, et livre ou elle entre, et la quantiesme figure c’est du Chapitre, s’il en comprend plus d’une. Quand j’auray receu les deux autres que le tailleur a de reste, je ne faillyrai de les vous

  1. Le Ranunculus silvarum se trouve dans l’ouvrage au Chap. lvi.