Page:Ernest Roze - Charles de l'Escluse, 1899.djvu/83

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
85
DE CHARLES DE L’ESCLUSE

ce pendant que seray en ceste vie. Ou feray fin par mes affectueuses recommandations à vos bonnes grâces, celles de vostres demoyselles votre femme et belle mere, priant Dieu qu’il vous continue à tous en toute prospérité les siennes.

En haste de Francfort le 3 de Octobre 1592, selon vieil stil.

Votre amy, Charles de l’Escluse.

A Monsieur Mourentorf demourant à l’Enseigne du Compas d’Or en Camerstraete, Anvers.


Troisième lettre.


Monsieur Mourentorf, je vous ay écrit durant la foire, ou quelque peu au paravant que je vouloye oster le chap. LIIII du Livre II de mes Observations, traistant de Caltha palustri pleno flore, par ce que je luy ay trouvé place plus propice au Livre V, pourtant vous priay je de faire copier le dit Chap. et de m’envoyer la copie à fin que je l’insere en son lieu et que vous rayassiez le dit chap. LIIII du Livre II comme inutile en cest endroit là. Mais comme vous ne m’avez respondu sur ce point là, je crains que l’aurez oublié, ou bien que ma lettre aura esté égarée. Pourtant vous ay je bien voulu derechef prier par ceste, de m’envoyer la copie dudit Chap. LIIII, traictant de Caltha palustri pleno flore, et de faire effacer le dit Chapitre audit Livre II. Car en adjoustant un Chapitre devant Colchicum, je feray que le Chapitre du Colchicum sera le XXXIX, celui de Crocum vernum le XI, et ainsy consequemment jusques au Chap. de Anemone latifolia pleno flore qui sera le Chap. LV du Livre II, le Cyclaminus LVI, Dens Caninus le LVII, Orchis le LVIII, (Pseudo-Leimodoron le LIX), Elleborine le LX, (Polygonatum le LXI), et Pœonia Byzantina le LXII et dernier du Livre II[1].

  1. Cet ordre a dû être encore modifié par Clusius, car le Pœonia Byzantina dans le Rar. plant. Hist., termine le Livre II au Chap. lxv.