Page:Esquieu, Louis - Les jeux populaires de l'enfance à Rennes.djvu/46

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Il existe aussi une marelle en forme de caducée et une autre en spirale.

8. — Tirer la Guernouille. — Jeu usité dans la campagne des environs de Rennes, et auquel se livrent les paysans entre habitants de villages différents.

Les jeunes gens de deux villages se rendent dans une prairie et, se prenant à bras-le-corps les uns derrière les autres, forment deux chaînes humaines. Ceux qui sont à la tête des chaînes cherchent à s’arracher un morceau de bois. L’honneur des villages est engagé dans ce jeu et le vainqueur est ramené chez lui sur les épaules de ses camarades.

Décaisser ou écaisser la guernouille. — C’est à peu près le même jeu que le précédent ; il en diffère en ce qu’on ne forme pas de chaînes. Les trois plus robustes gars de chaque village se rencontrent dans une prairie ; deux de chaque camp se faisant vis-à-vis joignent solidement leurs mains et le troisième se couche sur les bras étendus de ses camarades ; un groupe disposé de même manière se forme en face du premier, de façon que les deux joueurs couchés puissent saisir avec les mains, et sans que leurs pieds touchent à terre, le morceau de bois dont ils se disputent la possession.

Il est probable que dans le principe, au lieu d’un morceau de bois, c’était une gre-