Page:Esquieu, Louis - Les jeux populaires de l'enfance à Rennes.djvu/7

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
− 7 −

L’automne ramenait avec sa température plus calme les palets, qui demandent un peu plus de mouvement que les canettes, et enfin, pendant les beaux jours de l’hiver, on jouait à la thèque, jeu excellent pour se réchauffer, car il faut constamment courir et sauter.

Voilà quels étaient les grands jeux que les enfants d’autrefois se transmettaient dans un ordre parfaitement rationnel.

Comme il eut été fort monotone de se livrer pendant toute une saison au même amusement, on avait des jeux secondaires dont la succession n’était soumise à aucune règle, ou du moins je n’en ai pas saisi au cours de mes observations.

Mais aujourd’hui toutes les traditions subissent des transformations qui les font peu à peu disparaître, et les jeux populaires ont suivi la loi commune. Les temps ne sont plus bien tranchés, et bravant les saisons, nos gamins jouent fort bien à la thèque et à la toupie pendant l’été, ainsi qu’aux palets et aux canettes pendant l’hiver.

Quoi qu’il en soit, ces jeux existent encore en ce moment, et avant qu’ils n’aient été complètement abandonnés pour des jeux plus modernes, je me propose de les étudier dans leur technique.