Page:Esquiros - Paris ou les sciences, tome 1.djvu/266

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sur eux ; sa conquête et augmente sa propriété. Le règne animal ut, au point de vue de l’économie domestique, un champ sur lequel la main de l’homme gène perpétuellement, et dont les générations qui se succèdent recueillent tour-à-tour les fruits.

C’est surtout par rapport à l’agriculture que les animaux domestiques doivent solliciter l’intérêt de l’économiste. Je ne n’arrêterai point à démontrer l’importance de ce premier des arts utiles. Si nous promenons un coup-d’œil à la surface du globe, nous verrons que la culture de la terre marque partout le degré d’avancement des races humaines. Le tracé de la charrue établit, pour ainsi dire, la ligne de démarcation entre l’état sauvage et l’état civilisé. Les peuples agricoles sont de la race d’Antée ; chaque fois que, renversé : par l’invasion ou par la tyrannie, ils touchent la terre, cette mère puissante répare aussitôt leurs forces, et on les voit se relever géans. La France est un de ces peuples ; c’est en tirant de son territoire des ressources toujours renaissantes qu’elle a fermé ses blessures après la guerre et repoussé chez elle la main des pouvoirs qui travaillaient à l’amoindrir.

Un bruit de cloche suspendit tout-à-coup le courant de mes idées. Je me rendis en toute hâte à l’entrée du débarcadère on voyait déjà monter dans le ciel une colonne de fumée noire et épaisse ; la cloche sonne de nouveau ; c’était le dernier signal du départ. Nous partîmes.