Page:Essai sur l’histoire du droit français au moyen âge, 1846, tome 2.djvu/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Cette page n’a pas encore été corrigée


VII

d'une copie authentique déposée aux archives de la mairie de cette ville.

7° La Coutume de Bourgogne peut être considérée comme inédite, puisque le président Bouhier n'en avait publié que des fragments tronqués et altérés. Je l'ai tirée du manuscrit n° 216, in-folio sur papier, déposé à la bibliothèque de Dijon. La première partie de cette coutume a déjà été publiée dans la Revue de législation, mais avec des incorrections qui ont disparu dans le texte actuel.

8° La Coutume de Beaune et la Coutume de Châtillon m'ont été communiquées par M. Garnier, archiviste de la ville de Dijon, connu dans le monde savant par un mémoire couronné par l'Académie des inscriptions et belles-lettres. Cet habile et exact paléographe a relevé lui-même dans les registres originaux des communes de Beaune et de Châtillon les copies sur lesquelles j'ai établi mon texte.

9° Les Coutumes de Charroux ont été déjà publiées par M. de la Fontenelle d'après les manuscrits de dom Fonteneau, avec une traduction française et une introduction historique, Poitiers, 1843, in-S*" de 52 pag. J'ai suivi le texte de ce savant magistrat, mais avec des corrections qui m'ont paru nécessaires.

10° Les Coutumes de Malthay ont été publiées par Perreciot, dans son ouvrage sur la Condition des personnes et des terres. J'ai suivi exactement son texte.

11° Les Coutumes de Reims ont été publiées par le savant et laborieux M. Varin, dans un supplément aux Archives législatives de la ville de Reims. J'ai suivi son texte, avec quelques corrections qui m'ont semblé indispensables.

12° Les Coutumes de Chatel-Blanc sont tirées des Weisthümer de J. Grimm, qui lui-même les avait tirées de la Dissert. sur l'établissem. de l'abbaye de Saint-Claude, par Christin, 1772, in-8o.