Page:Essai sur la régénération physique, morale et politique des Juifs.djvu/212

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

(2) Lettres de quelques Juifs portugais, &c. à M. de Voltaire. T. 1, pag. 12. Paris 1776.

(3) V. les pensées d’Oxenstirn.

(4) Ces trois sectes sont, 1°. celle des Rabbanistes ou Pharisiens modernes : c’est la plus nombreuse, elle comprend nos Juifs allemands, portugais, et tous ceux qui admettent les traditions orales, le talmud, les midraschim, le pirke abbot, &c.

2°. Les Samaritains. On n’en trouve plus gueres qu’en Égypte et en Judée, où ils ont quelques synagogues. Un voyageur lorrain (Beauveau, voyage au levant, troisieme partie) réduisoit leur nombre total à deux cent cinquante. Leur principal séjour est à Naplouse, qui est l’ancienne Sichem, confondue mal-à-propos avec Samarie, par Herbelot et d’autres auteurs. Ils continuent d’immoler sur le mont Garizim, et de tous les Juifs ils sont actuellement les seuls qui offrent des sacrifices. Persuadés que les Juifs anglois étoient de leur secte, ils leur écrivirent à la fin du siecle dernier. Les lettres étoient adressées à leurs freres dans la ville d’Angleterre ; ils ont fait aussi des réponses à Joseph Scaliger et à Ludolphe qui leur avoient écrit.

3°. Les Caraïtes. Ils sont répandus en petit nombre en Pologne, à Constantinople, en Égypte. Par un dénombrement fait vers le milieu du siecle dernier, et qui ne peut passer que pour une approximation, on n’en trouva en total que quatre mille quatre cent trente. On a voulu les faire descendre des Saducéens, ce qui est douteux ; car les Caraïtes admettent l’immortalité de l’ame, et par une conséquence nécessaire, les peines et les récompenses de la vie future. Collectivement considérés, ce sont les plus honnêtes gens d’entre les Juifs ;