Page:Essai sur la régénération physique, morale et politique des Juifs.djvu/215

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sept toises de murailles, dit Joubert, erreurs populaires. Liv. 2, chap. XII.

(9) Quelques écrivains débitent que le cagotisme ayant déclaré la Reine frappée pour toujours de stérilité, si on laissoit subsister l’édit, il fut annullé sur le champ, Mais, je le demande à tout homme sensé, une imposture si grossiere, une crédulité si sotte, dans notre siecle, dans une Cour éclairée, tout cela est-il présumable ? En alléguant le libertinage des Juifs pour cause de cette révocation, j’ai pour garant un homme bien informé, et dont l’autorité n’est pas suspecte ; c’est M. le docteur de Gueldres, Juif, connu par son long séjour à Jérusalem, par ses voyages dans les trois parties de l’ancien monde, et par son poëme anglois : les Israélites à la montagne d’Horeb.

(10) V. son traité, aussi rare que curieux en Espagnol. Las excellentias de los Hebreos. Por el doctor Isaac Cardoso. Amst. 1679, in-4o., et l’ouvrage qui fait suite à celui-là, pour réfuter les calomnies dont on charge sa nation.

(11) Buxtorf, Synagoga judaica. Chap. II, IV et VIII.

(12) V. les cérémonies funebres de toutes les nations, par Muret. Paris 1679. Chap. XVI.

(13) Voyage en Angleterre et en Italie. Par M. Archenholtz. L’auteur de l’ouvrage intitulé : Londres, T. 2, est d’un avis contraire ; il cite les Juifs anglois, comme des hommes estimables attachés à l’état, et dont les capitaux font partie de la richesse nationale.

(14) Bern. Valentini. Pandectæ medico-legales. Francfort 1701. T. 1, pag. 4, 20.

Tractatus de Judaismo. Gissæ, 1660.