Page:Essai sur la régénération physique, morale et politique des Juifs.djvu/216

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Behrens selecta medica. Francf. 1708. Pag. 26, &c.

Holzius miscel. germ. decas. prima. En Hollande on admet quelquefois des Juifs dans les loges de francs-maçons : mais à Berlin, depuis quelques temps, on ne les aggrege plus.

(15) Tostat. 1°. Reg. quæstione octavâ.

(16) Decisiones aureæ. Augustæ Taurin. 1597. seconde part. liv. 2, chap. XXIII, &c.

(17) Dodecas legalis de judæorum receptione, ac tolerantiâ. Ienæ. 170.0.

(18) Decisiones aureæ. Liv. 2, chap. XXIII.

(19) Hist. de Théodose : Par Flechier, liv. 3, et Boissi. Disertations pour servir à l’hist. des Juifs, T. 2, p. 24 et suiv. L’auteur de la lettre d’un milord, &c, prétend que les Juifs n’eurent jamais le goût de faire des prosélytes. Les auteurs qu’on vient de citer produisent les preuves du contraire, et l’auteur de la lettre peut choisir entre la mauvaise foi et l’ignorance.

(20) V. Præstantium ac eruditorum virorum Epistolæ ecclesiast. Amsterd. 1660. Il y a un extrait de lettre du prévôt ecclésiastique de Geneve, de l’an 1632. Il raconte qu’Antoine Lorrain, élevé aux Jésuites de Pont-à-Mousson, converti par Ferri, Ministre à Metz, très-lié ensuite avec les Juifs de cette Ville et de Venise avoit adopté leurs dogmes, et qu’il fut brûlé à Geneve en 1632. On a cité aussi Bucer, Rittangel, Bodin, le P. Mena, &c, comme ayant judaïsé en secret ; mais ces faits incertains n’ont pas encore le cachet de la vérité.

(21) Concile Agathens. Chap. XXXIV, pag. 1389 et 1390. Edit. de Labbe. Concile. Veneti., an. 405, chap. XII, pag. 1056.

(22) Soliloq. du docteur Dodd.