Page:Essai sur la régénération physique, morale et politique des Juifs.djvu/224

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

(6) Ici, je parle d’après Basnage, qui attribue cette sentence à Salomon-Jarchi, tandis qu’il cite en note l’histoire des Juifs, par Salomon ben Virga. Je n’ai pu me procurer ces deux auteurs pour vérifier la citation, et savoir auquel des deux il faut faire honneur de cette belle décision.

(7) Antiquité dévoilée. T. 2, liv. 4, chap. III.

(8) Basnage, liv. 4, cha. XVIII. Lecteur, vous frémissez ! mais, dites-moi, la fureur des duels parmi nous, est-elle autre chose que ce principe réduit en pratique ? Beaucoup de militaires abhorrent à la vérité un usage qui les flétrit aux yeux de la religion et de la raison ; et sans doute il viendra ce moment, où, d’un commun accord, ils renonceront à une brutalité dont une postérité plus sage rougira pour les siecles antérieurs.

(9) Basnage.

(10) Le curé de St. Sulpice ayant également refusé le baptême à ce Juif, celui-ci fit faire un mémoire à consulter, dont le résultat étoit de dénoncer ce refus au Parlement toutes les Chambres assemblées. Le mémoire est imprimé chez Paul Duménil, rue de la Vieille-Draperie. 1752.

(11) V. Jean-Christ Wolf. préface à la tête de la Notitia Caræorum, par Mardochée, p. 12 et 13.

(12) Réflexions sur l’hist. des Juifs, T. 2, p. 51 et 52.

(13) Postel in alphabeto 12. Ling. Drusius, p. 296.

(14) Je tiens ce fait de M. Ensheim, savant Juif allemand, disciple de Mendelsohn.

Nota. La crainte de calomnier m’oblige à dire qu’en avançant ces graves inculpations, quelques ouvrages Juifs n’ont été cités que sur des traductions dont je ne garantis pas la fidélité. M. Bing, savant Juif de Metz, et