Page:Essai sur la régénération physique, morale et politique des Juifs.djvu/56

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

2°. Leur genre de nourriture, plus convenable au climat de la Palestine qu’au nôtre ; car, indépendamment des raisons religieuses & morales, l’abstinence de certains alimens, telle que la prescrit Moyse, est souvent justifiée par la connoissance du climat, comme le prouve, après tant d’autres, M. Bagard(13).

3°. L’usage d’alimens mal choisis, mal préparés. Il est d’expérience que cette cause fait promptement dégénérer l’espece humaine, & l’autorité de M. de Buffon donne à cette assertion un nouveau poids(14) : or il est certain que par crainte de manger du sang, les Juifs l’expriment presqu’entièrement des viandes, & leur enlevent par-là beaucoup de suc nourricier. On assure qu’en certains pays ils salent peu, leurs mets doivent avoir alors une qualité mal-saine, & rendre les digestions laborieuses ; car on sait combien l’usage du sel a d’heureuses influences sur l’économie animale.

4°. Le défaut de croisement dans l’espece qui abâtardit les races, & dégrade la beauté des individus : mais s’il est vrai, comme l’assure Vaudermande(15), que la défense de s’épouser entre frere & sœur ait été chez les anciens législateurs le sel de la plus haute politique, je croirois cette politique fondée sur l’idée de multiplier les rap-