Page:Essai sur les sources de l'histoire des Antilles françaises.djvu/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
XIX
INTRODUCTION


Principales bibliographies américaines.


Il n’existe pas encore pour le Nouveau-Monde en général de grand répertoire chronologique et méthodique où l’on puisse chercher tous les ouvrages anciens qui doivent servir à documenter l’histoire de tels pays de l’Amérique à telle ou telle époque. Pour les États-Unis — on pourrait presque dire : pour l’Amérique du Nord — on possède l’importante Narrative and Critical history of America, publiée sous la direction de Justin Winsor[1], dont les notes bibliographiques et critiques sont d’une incontestable utilité. Mais pour les autres parties du nouveau monde, et notamment pour les pays de colonisation française, l’on est réduit à chercher les sources originales dans un dépouillement des diverses bibliographies relatives à toute l’Amérique. Encore n’existe-t-il pas davantage à l’heure actuelle un répertoire complet de ces bibliographies ; mais on peut du moins y suppléer d’une façon suffisante en se servant des instruments à notre disposition.

Petzholdt fournissait, dès 1866, un tableau critique des principales bibliographies américaines existant à cette date[2]. Mais cet ensemble est loin d’être complet et comporte cependant quelques ouvrages sans grande valeur.

M. Harrisse, dans son introduction à la Bibliotheca Americana Vetustissima[3], expose avec plus de détails la genèse

  1. Boston, 1884-1889, 8 vol. gr. in-8. Le tome I, notamment, contient, pour l’histoire des origines, des indications qui se rapportent à toute l’Amérique du Nord.
  2. Bibliotheca Bibliographica… Leipzig, 1866, gr. in-8, pp. 799-814.
  3. Pp. x-xlii.