Aller au contenu

Page:Etienne Falconnet - Oeuvres complètes, tome 1, 1808.djvu/136

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
53
de pline.

Pluſieurs éditions que j’ai particulièrement examinées, rapportent en marge beaucoup de leçons priſes de différents manuſcrites ; & par la conformité d’un grand nombre de ces leçons avec le manuſcrit dont il s’agit, on les en croiroit extraites : mais un examen ſuivi m’a fait croire que les éditeurs n’en ont pas eu connoiſſance.

Son caractere eſt l’ancien latin, ou, comme parlent les bibliographes, la lettre ronde. Cependant il pourroit être du 15e ſiecle. Quoiqu’on écrivît & qu’on imprimât encore en gothique, on l’abandonnoit quelquefois : car la premiere édition de Pline, Rome, 1470, n’eſt déja plus de ce caractere. Voici donc comment ce manuscrit auroit pu conſerver auſſi l’ancien latin. Matthias Corvin, roi de Hongrie, mort en 1490, aimoit les lettres. On fait qu’il attiroit à ſa cour les ſavants de l’Europe, & qu’à Bude il avoit raſſemblé dans une riche & nombreuſe bibliotheque les plus anciens & les plus rares manuſcrits : ceux qui ſe trouvent au Vatican & dans la bibliotheque du duc de Brunſvick régnant, à Wolfenbuttel, en font foi.

Autant que j’ai pu le ſavoir par un Hongrois de beaucoup de mérite (M. de Bolemani), le roi Matthias faiſoit faire des copies en quelque ſorte figurées ; c’eſt-à-dire que, malgré l’uſage de l’écriture gothique, ſi le manuscrit étoit en ancien latin, on faiſoit la copie dans ce caractere : celle dont je parle pourroit bien être une de ce nombre, Mais qu’importe d’où & comment elle eſt parvenue à Pétersbourg ? il ſuffit de ſavoir qu’elle eſt faite ſur un original duquel nous ignorons l’âge, & que, ſelon toutes les apparences, les plus ſavants éditeurs n’ont pas connu. Si cet original, qui leur a échappé ſans doute, ainſi que la copie, n’eſt pas anéanti, nous pouvons croire qu’il acheve de pourrir dans quelque coin obſcur ; car s’il eût été à Bude, lorſque, trente-ſix ans après Matthias, les Turcs pillerent cette ville, pourquoi n’au-