Page:Etudes de métaphysique et de morale, année 10, 1902.djvu/297

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
293
H. POINCARÉ. — SUR LA VALEUR OBJECTIVE DE LA SCIENCE.

d’autres liens plus ténus mais non moins solides ; ce sont des fils si déliés qu’ils sont restés longtemps inaperçus, mais dés qu’on les a remarqués, il n’y a plus moyen de ne pas les voir ; ils ne sont donc pas moins réels que ceux qui donnent leur réalité aux objets extérieurs ; peu importe qu’ils soient plus récemment connus puisque les uns ne doivent pas périr avant les autres.

On peut dire par exemple que l’éther n’a pas moins de réalité qu’un corps extérieur quelconque ; dire que ce corps existe, c’est dire qu’il y a entre la couleur de ce corps, sa saveur, son odeur, un lien intime, solide et persistant ; dire que l’éther existe, c’est dire qu’il y a une parenté naturelle entre tous les phénomènes optiques, et les deux propositions n’ont évidemment pas moins de valeur l’une que l’autre.

Et même les synthèses scientifiques ont en un sens plus de réalité que celles du sens commun, puisqu’elles embrassent plus de termes et tendent à absorber en elles les synthèses partielles.

On dira que la science n’est qu’une classification et qu’une classification ne peut être vraie, mais commode. Mais il est vrai qu’elle est commode, il est vrai qu’elle l’est non seulement pour moi, mais pour tous les hommes ; il est vrai qu’elle restera commode pour nos descendants ; il est vrai enfin que cela ne peut pas être par hasard.

Qu’on ne se méprenne pas à la vivacité de cette critique et qu’on ne croie pas que je fasse peu de cas des travaux de M. Le Roy. Tous les lecteurs de cette Revue connaissent le philosophe et l’écrivain ; mais ce que tous ne savent.pas, c’est qu’il a acquis une connaissance approfondie des sciences exactes et des sciences physiques et même qu’il a fait preuve de précieuses facultés d’invention mathématique. Non seulement j’ai la plus grande estime pour le talent de M. Le Roy, mais je ne repousse pas toutes ses conclusions. On m’a vu m’en rapprocher dans certains passages de cet article même ; ce n’étaient ni des inadvertances ni des concessions oratoires. Ce que je répudie dans sa thèse, ce n’en est que la partie la plus paradoxale et la plus aventurée.

H. Poincaré.