Aller au contenu

Page:Eugène Le Roy - Carnet de notes d’une excursion de quinze jours en Périgord, 1901.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

quatre baronnies du Périgord, assise massive sur un haut rocher qui surmonte des escarpements gigantesques. Des fenêtres de l’immense salle où se sont tenus les États du Périgord, on domine au loin la vallée de la Dordogne, semée de châteaux. C’est sur la rive gauche, au pied des coteaux, dans un fouillis d’arbres, le castel de Fayrac, puis Marqueyssac et les Mirandes. Au-dessus de Feyrac, à l’extrémité d’un haut promontoire rocheux qui domine à pic la vallée, se dressent fièrement les ruines de Castelnau, ancienne seigneurie de la famille de Laforce. Que de fois, du haut de la grosse tour découronnée de ses créneaux, j’ai admiré la belle Dordogne, la Dordonæ flumen des anciens titres, déroulant à travers la plaine, de Dome à Beynac, ses eaux d’un bleu d’azur, et rasant, en passant, les murailles calcaires de La Roque-Gajac.

Château de Castelnau

Au pied du coteau de Castelnau, débouche le vallon du Céoü, clair petit ruisseau aux truites délicieuses, qui vient se perdre dans la Dordogne. Les maisons du petit bourg de Castelnau, étagées sur la pente roide du coteau, et séparées par des ruelles et des sentiers pierreux en lacet, semblent monter à l’assaut de la vieille forteresse prise par Simon de Montfort en 1214, et que l’auteur de l’Histoire des Albigeois appelle l’Arche de Satan, — Arca Satanæ.

De la station de Vézac on va à Dome par un courrier. Le Mont-Dome est un étroit plateau orienté de l’Est à l’Ouest. À la pointe du plateau, du côté du couchant, dominant le vallon du Gouzou, sont les ruines du château rasé par Simon de Montfort, reconstruit depuis et démoli de nouveau. Autour se groupent, au pied du coteau, les maisons de Dome-Vieille ; et tout dans le vallon, Cénac, ancien prieuré dont, en 1304, le prieur fut