Aller au contenu

Page:Eugène Le Roy - Le Moulin du Frau.djvu/71

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

marques avec des morceaux de papier, et moi je mangeais ces vies des hommes illustres. Lorsque j’étais encore enfant, j’étais plus curieux des faits que de l’enseignement qu’ils donnent, mais plus tard, ç’a été le contraire, en sorte que le peu que j’ai acquis de ce côté, je le dois à ce livre.

Il y avait encore une vieille Maison rustique, tout abîmée, où je cherchais principalement la manière d’attraper les oiseaux, et les affaires de chasse.

Mais il y avait aussi dans cette chambre un tableau comme aucun peintre n’en a fait. Quand j’eus achevé le tour de la chambre, je m’assis, un coude sur la table, pour le regarder. Par la fenêtre ouverte, on voyait le bief du moulin dans toute sa longueur de deux cent cinquante à trois cents toises. La rivière sort d’une gorge, bordée d’un côté par une étroite lisière de prés dominés par des coteaux boisés, et de l’autre, par un grand terme de rochers presque à pic sur l’eau et pleins d’ajoncs, de houx, de bruyères et de genêts sauvages que nous appelons des balais. Tout à la cime, de grands châtaigniers, venus là par hasard, se penchaient comme pour regarder dans la rivière. Au bord, de chaque côté, les vergnes, les aubiers retombaient sur les eaux tranquilles.

En quelques endroits, un peuplier miné par les crues s’inclinait aux trois quarts tombé, comme pour jeter un pont sur la rivière. Tous ces arbres penchés sur l’eau, se rejoignaient quasi des fois, ce qui, vu de loin, faisait comme une longue voûte de verdure. Le soleil passant à travers le feuillage, tremblotait à la surface de l’eau. Les demoiselles aux ailes bleues et vertes, voletaient çà et là, et se posaient sur les crêpes et les marguerites d’eau, où les hirondelles qui chassaient en rasant la rivière les attrapaient quelquefois ; sur les bords, des iris dont les feuilles semblent des baïonnettes. De temps en temps, un cabot ou une perche montait à le surface happer une che-