Page:Euripide - Théâtre, Artaud, 1842, tome 2.djvu/438

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
438
ION

Macra[1]. À l’insu de son père (telle était la volonté du dieu), elle porta dans son sein le fruit de leur amour ; et, quand le temps fut venu, lorsque Créuse eut mis au monde un fils, elle le déposa dans la même grotte où le dieu l’avait rendue mère, et l’enferma pour mourir dans une corbeille arrondie. Elle resta fidèle à l’usage de ses ancêtres, à celui qui fut suivi pour Érichthon[2], fils de la Terre. En effet, Minerve avait mis près de lui deux serpents pour le défendre, en le confiant à la garde des filles d’Agraule[3]. De là l’usage constant parmi les Érechthides[4] d’élever leurs enfants parmi des serpents dorés. Créuse attacha donc au cou de son fils un ornement semblable, puis elle l’exposa à la mort.

Alors Apollon m’adresse cette prière : « Ô mon frère, va vers le peuple autochtone de l’illustre Athènes (tu connais la ville de Minerve). Sous une grotte creusée dans le roc tu trouveras un enfant nouveau-né. Prends-le avec le berceau et les langes qui l’enveloppent ; apporte-le à Delphes, où je rends mes oracles, et dépose-le à l’entrée de mon sanctuaire. C’est mon fils, afin que tu le saches. Je veillerai sur sa destinée. » Pour complaire à mon frère Apollon, je transporte le berceau de joncs, je dépose l’enfant sur les marches du temple, et j’entrouvre la corbeille afin de laisser paraître ce qu’elle contenait. Aussitôt que le Soleil pousse ses coursiers dans

  1. Les rochers de Macra s’appelaient aussi la grotte de Pan. Voyez plus bas vers 497 et 937.
  2. Érichthon, fils de Minerve et de Vulcain. Il est appelé fils de la Terre, in quam Vulcani Minervam appelentis semen deciderat. Voyez Apollodore, iii, 13.
  3. Femme de Cécrops. Ses trois filles se nommaient Agiauros, Hersé, et Pandrosos. Voyez Ovide, Métamorph., liv. ii.
  4. Les Athéniens. Ces serpents dorés font allusion aux colliers en forme de serpent dont on avait l’habitude de parer les enfants. Voyez plus bas vers 1426.