Page:Eusèbe - Histoire Ecclésiastique (Trad. Grapin) - Tome 1.pdf/142

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
135
ambassade de philon auprès de caligula

sait tous ses contemporains dans la connaissance des doctrines de Platon et de Pythagore auxquelles il s’était surtout attaché.

CHAPITRE V

[philon est envoyé en ambassade auprès de gaïus pour les juifs]

Philon raconte en cinq livres ce qui est arrivé aux Juifs sous Gaïus (voy. l’Appendice) ; il rapporte la folie de ce prince, il dit comment il se fit proclamer dieu et se permit des abus-sans nombre dans l’exercice du pouvoir. Il décrit les outrages que les Juifs eurent à supporter sous ce règne et l’ambassade dont il fut chargé, envoyé à Rome par ses congénères d’Alexandrie. Il affirme que parlant devant Gaïus des lois de ses pères, il n’obtint que moquerie et dérision, et pour un peu sa vie même eût été en danger. [2] Josèphe, dans le dix-huitième livre de l’Antiquité, mentionne aussi ces événements dans les termes suivants :

« Un soulèvement se produisit à Alexandrie entre les Juifs domiciliés en ce pays et les Grecs. Trois membres de chaque parti furent choisis et comparurent devant Gaïus. [3] L’un des ambassadeurs alexandrins, Apion, dit beaucoup de mal des Juifs : entres autres accusations, il allégua d’abord qu’ils se souciaient peu de