Page:Eznik de Kolb - Réfutation des sectes, 1853.djvu/131

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

secours de Dieu. (C’est ce que le Seigneur même a indiqué en disant : * Cette espèce (de démons) ne s’en va que par les jeûnes et par les prières.

Non, tout égarement, tout délire des hommes n’est pas (produit) par le démon ; mais il est (de ces désordres) qui viennent de la bile, il en est qui des humeurs, il en est qui de l’épuisement de la moelle épinière, il en est qui de l’estomac dérangé, il en est qui du ventre endurci, au point d’écumer et de convulser les yeux.

21. Mais, par suite de l’épuisement de la moelle épinière, l’homme tombe (privé) de son intelligence, parle avec les murs, se bat contre les vents ; d’où (il suit que) les médecins soutiennent qu’il n’y a pas de démon qui entre dans l’homme, mais ce sont là des douleurs ; et, nous (disent-ils), avec des remèdes nous pouvons les guérir.

Mais (nous), nous ne disons pas cela ; car véritable est pour nous la parole de l’Évangile (qui dit) que : * Beaucoup de démons, quand ils voyaient Jésus, criaient et sortaient des hommes. * Et lui (Jésus) sévissait contre eux, et ne leur donnait pas permission de parler. (Tel est ce passage concluant) avec d’autres du même genre. Et ceux qui sont dits lunatiques sont ainsi appelés, non pas que la lune (leur soit) nuisible, mais il est un ordre de démons qui se manifestent selon (les phases de) la lune.

Satan ne peut tenter qu’autant qu’il en reçoit l’ordre, cela est évident d’après les tentations de Job ; * car, si d’abord il n’en avait pas reçu l’ordre de