Page:Eznik de Kolb - Réfutation des sectes, 1853.djvu/154

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Mais c’est là l’œuvre de Dieu, et non pas de Satan, dira David (inspiré) de près par l’Esprit saint, (lorsqu’il dit) que : Il (Dieu) * tire les nuées de l’extrémité de la terre, et il a fait les éclairs dans les pluies, * et il tire les vents de ses magasins, * et puis, il met la neige comme la laine, et la brume comme la poussière des greniers, et il jette le frimas comme des miettes, etc. Et un prophète dit : * Que (Dieu) appelle l’eau de la mer, et la répand sur la surface de la terre. Et Job dit que : * Qui a engendré les gouttes de pluie, et du ventre de qui sortent les frimas, qui a engendré la brume dans les cieux, qui descend comme l’eau tombant goutte à goutte ? pour dire que c’est là mon ouvrage, et non (l’œuvre) de nul autre.

De même mouvoir les corps lumineux est l’œuvre de sa parole, et non de nul autre. Et non-seulement sept astres sont ambulants, (tandis que) les autres seraient sans marche, mais tous sont ambulants ; la moitié à marche lente, la moitié à marche rapide ; et ils ne sont pas cloués aux cieux, comme il a été dit précédemment que, tantôt comme une roue, ils tournent, et tantôt se montrent, et tantôt se cachent. Et, ce qui est encore plus digne de risée, (c’est) que le soleil marche d’occident en orient. Et pourquoi n’appellent-ils pas l’occident orient, et l’orient occident ?

Mais point du tout, disent-ils, le soleil n’entre (ou ne se couche) nulle part. Il n’entre nulle part, cela est évident, puisque la nuit (c’est) de sa lumière