Page:Féron - La taverne du diable, 1926.djvu/43

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
41
LA TAVERNE DU DIABLE

D’une voix sombre et rude Rowley prononça :

— On dira, Miss Tracey, que c’est vous qui l’avez mis là !

— Hein ! on dira cela ? fit avec épouvante John Aikins.

— Eh ! toi, Rowley, cria Lymburner avec un sourire méprisant, qu’as-tu à te faire prophète de malheur ! Écoute : je vais écrire un mot anonyme à Carleton pour lui dénoncer un complot tramé par Cécile Daurac et ses amis ; je lui parlerai d’un certain plan militaire qui se trouve entre les mains de cette fille canadienne ; alors ou ira perquisitionner et l’on découvrira le plan. What do you say, Lucanius ?

— C’est magnifique, admit le major américain. Par cette dénonciation vous vous sauvez tous. Quant à l’autre… Comment l’appelez-vous ?

— Cécile… Cécile Daurac, répondit Miss Tracey.

— Est-elle jolie ? interrogea avec intérêt Lucanius.

— Ah ! ah ! se mit à rire Lymburner, on voit que vous êtes célibataire, Lucanius. En effet, ajouta-t-il, Miss Cécile est très jolie !

— Oui, mais elle est fiancée ! grommela Rowley.

— Hé ! qu’importe le fiancé ! répliqua brutalement Lymburner. Damned Lambert !… Aikins ! jeta-t-il aussitôt, allez chercher une autre bouteille !

— Lambert ? avez-vous dit ! demanda Lucanius ; celui qui…

— Qui a arrêté Miss Tracey à la barricade et l’a empêchée d’aller à votre rendez-vous, compléta Rowley.

— Eh bien ! répliqua le major américain en frappant la table de sa main blanche, qu’il soit fusillé !

— Il le sera certainement… avec ce plan…

— Mais non, dit Lymburner, c’est Cécile qui sera fusillée !

— Pauvre fille ! fit Miss Tracey avec une feinte pitié.

— Bah ! à la guerre comme à la guerre ! gronda Lymburner. Tout comme l’homme, la femme doit payer lorsqu’elle s’en mêle !

— Certainement ! dit Lucanius.

Le cœur de Miss Tracey bondit de joie à cette pensée :

— Si Cécile est fusillée, Lambert est pour moi !…

— Well, mes amis, reprit Lucanius, il importe donc, tel que suggéré par Lymburner, d’envoyer le plus tôt possible cette lettre anonyme à Carleton pour lui jeter comme proie votre Cécile. Et puis, qui sait ? si elle est aussi jolie que vous le dites, sa beauté pourra lui servir de talisman peut-être. Une chose certaine, il serait indigne de sacrifier tout un pays à cause d’une jeune et jolie personne. Go ahead, Lymburner !… Envoyez cette note, afin que demain le danger soit écarté de nous et que nous puissions travailler en paix à nos affaires. Que dis-tu, Rowley, si nous nous remettons à l’œuvre pour faire un autre plan ?

— Je suis prêt, consentit Rowley.

— Eh ! Aikins, cria Lymburner, va nous chercher cette maudite bouteille ! Puis tu m’apporteras plume, encre et papier, afin que j’écrive séance tenante à Carleton. Damned Carleton !… Damned Lambert !… Damned…

— Silence ! commanda soudain Lucanius.

On entendait résonner au dehors les pas de plusieurs personnes sur le pavé raboteux et gelé. Un instant ces pas parurent s’arrêter devant la taverne. Un murmure de voix monta dans le silence de la nuit. Puis les pas humains se firent entendre de nouveau… ces pas s’éloignaient. Bientôt le plus grand silence planait dans les alentours de la taverne.

— Ho ! ho ! souffla rudement Lymburner, tant mieux ! cette fois j’allais verser du sang !…

Il brandissait un énorme pistolet dans la direction de la porte close…


IX

LA LETTRE ANONYME


Après la terrible alarme qui l’avait mise sur pied en une seconde, la ville de Québec avait repris toute sa tranquillité ; et vers les trois heures de cette même nuit, on eût pensé que cette cité qui, quelques heures auparavant avait été si tapageuse, était maintenant tout à fait inhabitée.

À la boutique de la rue Saint-Pierre on s’était couché très tard cette nuit-là.

Après que Cécile eut constaté la disparition de Miss Tracey, ce fut Lambert qui s’informa de Mme Daurac. Cécile jeta un cri d’effroi : pour la première fois depuis l’alerte, elle pensa à sa mère. Terriblement émus tous les deux, Cécile et Lambert ne virent plus Mme Daurac. Elle n’était pas dans les pièces du rez-de-chaussée. Elle n’était pas non plus dans sa chambre de l’étage supérieur. Une violente angoisse mordit le cœur de Cécile. Mais Lambert eut une idée : il prit la bougie et descendit à la