Aller au contenu

Page:Fétis - Biographie universelle des musiciens, t1.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
xiv
PRÉFACE.

second écrivain qui traita la biographie et la bibliographie de la musique d’une manière spéciale. Sa Base d’un Arc triomphal pour les maîtres de chapelle, compositeurs, etc.[1], contient que cent quarante-huit notices dont les sujets auraient pu être quelquefois mieux choisis ; mais la plupart des notices sont faites de main de maître, bien que le style du biographe eût pu être plus élégant. J’y ai puisé des renseignemens que j’aurais cherchés vainement ailleurs.

Une volumineuse compilation, amas informe de matériaux confusément rassemblés, mis en œuvre à la hâte et quelquefois sans discernement, fut publiée sous le titre d’Essai sur la Musique, en 1780, par Benjamin de Laborde, banquier de la cour, valet de chambre de Louis XV et compositeur de quelques opéras médiocres. Il y a de tout dans ce livre, mais la biographie y tient surtout une place considérable. Toute cette partie de l’ouvrage est remplie de fautes, d’omissions et d’inexactitudes ; toutefois, malgré ces défauts, des renseignemens utiles sur les musiciens français s’y trouvent, et des compilations plus récentes ne dispensent pas de consulter celle-là. J’ai collationné tous ses articles avec ceux que j’ai trouvés dans des sources plus pures.

Dix ans après la publication du livre de Laborde parut le premier dictionnaire des musiciens d’Ernest-Louis Gerber[2], organiste de la très petite cour de Sondershausen ; ce musicien n’était pas environné de ressources assez étendues pour un travail de ce genre ; j’ajouterai que l’instruction nécessaire dans l’histoire et la théorie de l’art lui manquait. Walther, l’historien anglais de la musique Hawkins, et Laborde avaient été ses guides dans ses recherches, et il ne les avait pas toujours copiés avec exactitude. De là l’immense quantité de méprises sur des noms d’homme ou de lieu, sur des titres d’ouvrages, et les omissions ou contradictions de tout genre qu’on trouve dans son livre. Néanmoins, en dépit de toutes ses imperfections, cet ouvrage était fort utile à l’époque où il parut. Placé dans la sphère d’activité musicale de l’Allemagne, Gerber

  1. Grundlage einer Ehrenpforte, woran der tüchtigsten Kapellmeister, Componisten, Musikgelehrten, Tonkünstler, etc., erscheinen sollen. Hambourg, 1740, in-4o.
  2. Historisch-Biographisches Lexikon der Tonkünstler, etc. Leipsick, 1790-1792, 2 vol. in-8o.