Aller au contenu

Page:Féval - Le Jeu de la Mort, volume 1 - 1850.djvu/145

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
135
PROLOGUE.

PROLOGUE. 135

Berthelleminet ; l'inventeur du papier de sainfoin et des tissus en fil de la Vierge, le père du navet pyramidal, le parrain de l'élixir Ber- thclleminhydroléibole pour la conservation des chapeaux mécaniques.

Berthelleminot, Berthelleminot de Beaurcpas, natif de Tours en Touraine, ct n'ayant jamais subi unc seule condamnation correctionnelle !

Chimiste distingué , naturaliste éminent, éco- nomiste hors ligne, philanthrope digne de res- pect, agriculteur, horticulteur, géologue, juris- consulte, nullement étranger à l'architecture, dessinateur agréable, polyglotte, sachant au besoin chanter la romance, même en s’accom- pagnant sur la guitare, physionomniste, profon- dément versé dans la science métallurgique, connaisseur en chevaux, et décoré d’un ordre honorable, voilà ce qu'était Berthelleminot en 1828.

IL n'avait encore que quarante-sept ans.

Au jour où nous écrivons.. Mais n’antici- pous pas !

Au physique, c'était un fort bel homme, comme personne ne peut l’ignorer : taille avan- tageuse, jambe un peu frivole, mains blanches ornécs de bagues, nombreux et charmants sou- venirs !