Page:Féval - Les Compagnons du trésor, 1872, Tome II.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Il faisait partie de ceux que le Marchef avait arrangés, reprit la bonne femme, le soir même des noces de Valentine avec mon chéri de Maurice[1]. Mais on n’est pas parfait : Sur quatre, le Marchef a fini le docteur en droit, Louis XVII et M. Portal Girard. Paraît que Samuel en a réchappé. Je ne lui en veux pas pour ça, seulement, sa frimousse blême m’a donné la chaire de poule, et je me suis dit : « Quand on voit un de ces oiseaux-là, le reste de la bande n’est pas loin. » J’ai osé les affronter autrefois dans l’intérêt de ceux que j’aimais, c’était tout simple, mais maintenant que les deux enfants sont sauvés, mariés et heureux sur la terre étrangère, pas besoin d’appeler le loup, conçois-tu ?

— Dame, fit Échalot, je conçois qu’ils ne reconnaîtront pas le nom, puisqu’il est supprimé, mais la beauté de la physionomie, ça, c’est différent.

— La paix, flatteur ! ma crinière était encore noire quand nous évadâmes mon Maurice de la prison, et chaque fois que je pense à çà, j’ai envie de t’embrasser, car ta conduite fut crânement solide…

Échalot ouvrit ses deux bras et voulut cueillir le baiser à proposé.

— À bas la bagatelle ! ordonna Mme Canada. On cause affaires. Je disais donc que ma tignasse a gri-

  1. Maman Léo suite de l’Arme invisible