Page:FRAD006 G1259.pdf/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
16

Visite particulière des sieurs chanoines et bénéficiers

[87] Du samedi 4e de juillet[1]

Dans le dessein où nous sommes de faire exactement la visite de notre cathédrale et connaître en détail ce qu’il y a à ordonner, tant pour le spirituel que le temporel, nous avons cru devoir parler en particulier à tous les chanoines, bénéficiers et autres qui composent le chapitre.

Nous avons fait appeler le sieur Isnard, prévôt, âgé de…[2], sur les sept heures du matin. Nous l’avons interrogé sur tout ce qui regarde le bien et l’avantage de l’église. Nous lui avons demandé s’il ne connaissait point qu’il y eût quelque abus, soit dans la célébration de l’office divin, soit dans l’administration des revenus, soit dans la conduite et les mœurs de chaque particulier”[3]. Nous l’avons prié de nous donner les avis et les connaissances nécessaires pour pouvoir remédier à tout, et nous lui avons dit ensuite ce que nous avons trouvé à propos de lui dire sur sa conduite particulière.

Le sieur de Sabran, sacristain, âgé de 55 ans, est absent depuis quelques jours. Il est allé à Paris pour des affaires qui le concernent.

Le sieur Decormis, archidiacre, étant ensuite venu, nous l’avons aussi interrogé sur ce qui regarde le sujet de notre visite.

Différend concernant l’horloge

[88] Et les sieurs maire et consuls s’étant présentés pour nous parler d’un différend qu’ils ont depuis longtemps avec le chapitre, touchant l’horloge, nous avons fait avertir le sieur Trastour, chanoine, économe, pour en conférer avec lui, et avec ledit sieur Decormis, archidiacre, qui était économe dans le temps

  1. La visite proprement dite interrompue au § 54, reprend ici.
  2. L’âge n’est pas indiqué.
  3. Chaque particulier : chaque ecclésiastique en son particulier.