Page:FRAD006 G1259.pdf/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Options

[83] Les chanoines peuvent opter les meilleures prébendes, quand elles viennent à vaquer, par le statut de 1516, ce qui ne se pratique pas quand il y a une résignation[1].

Lire la Passion

Le célébrant doit dire ou faire dire la Passion, depuis une Croix à l’autre, par le même statut.

Se trouver au commencement de l’office

[84] Les bénéficiers et le capiscol doivent se trouver au chœur au gloria patri du premier psaume de matines de l’office de la Vierge ; et à vêpres, du moins au commencement de la leçon.

Les chanoines, à matines et à vêpres, au gloria patri du premier psaume du grand office et jusqu’au benedicamus. Les bénéficiers doivent se trouver toujours aux petites heures.

office de la Sainte Vierge debout

Tous doivent être debout en disant le grand et le petit office de la Sainte Vierge, excepté pendant les leçons et les laudes du grand office de la Vierge, Choristes au lutrin.

Les choristes doivent être au lutrin à tous les offices, excepté à celui de la sainte Vierge.

Curés commencent l’office

Les curés doivent commencer l’office toujours après que la cloche a cessé de sonner.

Debout aux bénédictions, aux répons et aux antiennes

Tous doivent être debout quand on dit les bénédictions et les répons de matines ; et quand l’office est double, aux antiennes de matines et de vêpres. Personne ne doit tenir de livre à la main pendant la grand messe.

Pouvoir du précenteur dans le chœur

[85] Le précenteur[2] doit corriger ceux qui manquent, faire taire ceux qui parlent, commander dans le chœur. Si on fait quelque faute par sa négligence, le chapitre y doit mettre ordre après l’office. Ces règlements sont du même chapitre général de 1559.

Le capiscol doit régler le samedi l’office pour toute la semaine. Il peut faire ponctuer ceux qui font quelque faute. Punctuentur in falherio secundo quod ordinatum fuerit per praecentorem qui quidem super hoc vigilet et poena feriat delisquanfes... alioquin ipse puniatur... ordinaverunt quod predicti sibi obedire ut juris est teneantur, c’est le statut de 1507[3].

Celui de 1517 dit que si les statuts ne sont pas observés par la négligence du précenteur, il sera puni par le chapitre pour chaque fois.

Celui de 1526: Suppositi et deservientes audiant precentorem et illi pareant et obediant..et quod praecentor habeat revelare defectus officiando[4].

Mettre les statuts au chœur, en évidence

[86] Ces mêmes statuts disent aussy : statuta astiqua et moderna Ecclesiae ponantur descripta in choro Ecclesiae[5]. Celui de 1562 dit la même chose.

Les nouveaux chanoines doivent donner un bonnet à chacun des autres

Le statut de 1507 veut que suivant la coutume, chaque chanoine dans sa réception donne aux autres un bonnet, et aussi au capiscol, et un écu d’or aux quatre enfants de chœur pour leur habillement, in eorum omamentis. Les bénéficiers et curés doivent donner un florin.

  1. Ce paragraphe concerne la façon dont le titulaire d’une prébende pouvait transmettre à une la personne de son choix, généralement à un membre de sa famille, le plus souvent à un neveu (népotisme). Il fallait qu’il l’eût résignée avant de mourir. Sinon la prébende devenait vacante et les chanoines de Vence, dans l’ordre d’ancienneté, avaient le droit de la choisir à la place de la leur. Cela n’allait pas sans difficultés avec des prêtres étrangers ou non au diocèse, qui avait obtenu du roi ou du vice-légat d’Avignon des provisions pour être pourvus de la prochaine prébende venant à vaquer.
  2. précenteur : du latin praecentor, en français le préchantre, en provençal le cabiscol ou capiscol.
  3. Trad.:"Ils seront ponctués dans le faillier selon ce qui aura été ordonné par le préchantre qui, en vérité, veillera sur ceci et imposera les peines aux délinquants... sinon il sera puni lui-même... Ils ont ordonné que les susdits seront tenus de lui obéir, comme il est de droit".
  4. Trad.:"Les subordonnés et les serviteurs écouteront le préchantre, ils lui seront soumis et lui obéiront, et le préchantre aura à faire connaître les fautes commises en disant l’office".
  5. Trad.-"Les statuts anciens et modernes de l’église seront affichés par écrit dans le chœur de l’église".