Page:FRAD006 G1259.pdf/81

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Chapelle de la Tour du Puget

[174] Ledit sieur Rostang, notre aumônier, nous a dit encore qu’il a été le même jour à une bastide de M. de Saint-Laurent, appelée la Tour du Puget, où dans le voisinage il y a une chapelle fort négligée, toute ouverte, sans tableau et profanée depuis l’invasion des ennemis[1]. Qu’il a trouvé sur l’autel une croix de bois et deux chandeliers ; que la pierre sacrée n’est point enchâssée dans du bois ni couverte d’aucun linge, ayant été très souvent transportée par les soldats à la

chapelle de Sainte- Pétronille où ils faisaient dire la messe, dans le temps de la guerre[2] ; que le rentier de ladite bastide lui a dit que M. de Saint-Laurent avait fait faire un tableau, un devant d’autel, d’autres ornements pour cette chapelle, et qu’on devait la réparer au premier jour[3].

Chapelle de Saint-Etienne[4]

[175] La chapelle de Saint-Etienne, du côté du Var, au terroir de La Gaude, étant entièrement ruinée et abandonnée depuis longtemps, nous n’avons pas cru devoir nous y transporter ni y envoyer. C’était une annexe du prieuré de La Gaude, dont le revenu consiste en une terre et vigne qui avaient été aliénées et qui ont été rachetées[5]. Ce prieuré est possédé par le chapitre depuis quatre cents ans. Il paraît par la visite du sieur Arnoux, vicaire général, en 1668, que le chapitre y faisait dire la messe le jour de Saint-Etienne et qu’il fournissait les ornements nécessaires. Il y ordonna les réparations nécessaires[6]. Le prieuré de Saint-Jeannet et de La Gaude sont unis au chapitre comme il paraît par le statut de 1516[7].

  1. Il y a eu deux invasions ennemies, l’une en 1704, l’autre en 1707.
  2. Ceci se rapporte à l’invasion de 1707 ou à ses suites (reprise de Nice par les armées françaises), celle de 1704 ayant été très éphémère…
  3. On ignore à quel saint cette chapelle était dédiée.
  4. Ce sous-titre n’est pas dans le document.
  5. Sans doute une allusion aux aliénations de biens d’église autorisées par le pape pendant les Guerres de religion, au bénéfice du roi de France, pour lui permettre de soutenir la guerre contre les Protestants.
  6. La visite du domaine et de la chapelle de Saint-Etienne manque aux procès-verbaux conservés de la visite d’Arnoux.
  7. Sans doute y, a-t-il lieu de lire "les prieurés…sont unis Mgr Bourchenu écrit toujours le prioré.