Page:FRAD006 G1260.pdf/41

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
19

Les maîtres et maîtresses d'école

Les maîtres et les maîtresses d'école ne pourront enseigner qu'après avoir reçu notre approbation. Ils élèveront les enfants dans la piété et leur apprendront à bien vivre. Ils leur feront le catéchisme une fois la semaine. Ils les engageront à être assidus à la messe de paroisse et à la doctrine qui se fait les dimanches après-midi. Auxquels jours, et ceux de fête aussi, le maître d'école mènera les garçons à la tribune, et les maîtresses, les filles dans la nef, pour assister sous leurs yeux aux offices. Et si ceux ou celles dont ils ne sont pas contents ne se corrigent pas après les avoir avertis, ils en donneront avis aux parents.

Aucune femme ne pourra, sans notre approbation, exercer la fonction de sage femme, sous peine d'excommunication, attendu l'importance de la matière.

Le séminaire

Quant à ce qui regarde notre séminaire, nous ordonnons qu'on y suivra exactement le règlement fait en 1703 par monseigneur l'archevêque de Vienne, notre prédécesseur, et que pour cet effet une copie dudit règlement sera toujours exposée en vue dans la salle dudit séminaire. On se conformera aussi, et nous tâcherons de suivre nous-même dans notre conduite envers les ecclésiastiques, les règlements de monseigneur l'évêque de Sisteron que nous avons fait mettre aussi en évidence dans la salle dudit séminaire, en tout ce en quoi celui de M. de Vienne n'a pas pourvu, et autant que la nécessité du temps et le petit nombre qu'il y a ordinairement des personnes dans le séminaire pourra le permettre[1].

  1. Peut-être s'agit-il d'un règlement fait pour le séminaire de Sisteron dont Mgr de Thomassin a été l'évêque, après l'avoir été de Vence. Celui de Crillon se trouve aux Archives départementales des Alpes-Maritimes, G 1289