Page:FRAD006 G1260.pdf/42

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les séminaristes se rendront les dimanches et les fêtes dans la cathédrale, pour y porter le surplis à la grande messe et à vêpres, et y faire les fonctions de leur ordre[1]. Ils feront les dimanches, tour à tour, le catéchisme aux pauvres, dans la chapelle du séminaire, avant la distribution du pain que le Bureau de charité fait faire.

Ceux que nous aurons ordonnés prêtres diront leur première messe au séminaire et ils ne sortiront pas qu'ils ne l'aient dite.

L'hôpital

Nous n'ordonnons rien de particulier touchant l'hôpital et la confrérie de la Miséricorde, attendu que dans les assemblées que nous tenons tous les dimanches pour la direction du Bureau de Charité que nous avons établi depuis une année, nous avons soin de pourvoir à tout ce qui regarde ces deux bonnes œuvres.

Mont-de-piété

Les mouvements que nous nous sommes donnés jusqu'ici, pour rétablir le mont-de-piété et obliger les derniers directeurs (à) rendre leurs comptes, n'ayant pas réussi jusqu'ici, nous avons chargé le syndic de notre Bureau de Charité de faire contre eux les poursuites en justice dont il nous rendra raison dans le bureau de la direction, dans lequel nous prendrons les mesures pour remettre cette bonne œuvre qui était d'un secours considérable pour les pauvres habitants de cette ville, y ayant eu un fonds qui est allé jusqu'à nonante-une charges de blé pour leur soulagement, lequel fonds se trouve entièrement

  1. D'après le règlement de Crillon auquel Mgr de Bourchenu vient de faire allusion, il peut y avoir dans le séminaire des séminaristes de tous ordres : de simple tonsurés, des jeunes gens qui ont reçu les ordres mineurs, dessous-diacres, des diacres, des prêtres. Les étudiants doivent faire au séminaire un stage plus ou moins prolongé, selon l'ordre auquel ils aspirent