Page:FRAD006 G1279.pdf/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

només et convenus. Que les stales hautes et basses du choeur que nous avons trouvées defectueuses seront racommodées et l’orgue qui nous a paru en très mauvais etat incessamment reparé.

Nous ordonnons que les confreres de st Lambert et de st Veran reunis à la confrerie du st Sacrement prendront le pas dans les processions et autres ceremonies sur les confreries de st Joseph et du st Rosaire. Que les flambeaux de la d. confrerie du st Sacrement qu’on avoit coutume de porter dans les maisons pour servir ensuite à la procession de la fête Dieu seront distribués dans l’Eglise et raportés après la procession, à moins qu’ils ne soient achettés par les particuliers au prix convenu.

Ordonnons aux tresoriers des confreries de se faire payer par toutes les voyes de droit, les legs qui ont été faits aux susd. confreries par differens particuliers.

Nous ordonnons enfin sur les representations qui nous ont été faites par les recteurs des Penitens blancs et des Penitens noirs, qu’ils suivront exactement le reglement que leur avoit donné M. Godeau[1], notre Predecesseur soit pour leurs habillements, soit pour leurs offices et solemnité de leur Patron.

Nous ordonnons aussi d’après les contestations souvent scandaleuses qui se sont élevées entre les Penitens et les filles pour porter les corps des filles decedées qui etoient agregées à l’une des d. Confreries, qu’à l’avenir on suivra l’usage ancien qui donne cette charitable fonction aux filles à moins que les parens ne le veuillent autrement ; Nous defendons de faire dans aucune Eglise de cette ville aucune abjuration ni aucuns saluts qui ne soient fondés et autorisés par nos predecesseurs, sans une permission par ecrit de nous ou de notre vicaire general Nous ordonnons que conformement aux ordonnances

  1. Antoine Godeau