Page:Fabre, La bête du Gévaudan, Floury, 1930.djvu/149

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


À Paris, la Cour avait accueilli sans restriction cette créance que la Bête était bien morte. Seulement il restait encore une louve, sa femelle, avec deux louveteaux. M. Antoine reçut ordre de faire tous ses efforts et de continuer ses chasses pour exterminer cette engeance. Il vient donc engager de nouvelles poursuites dans les bois qui lui ont été déjà si propices.


« Cet animal est très rare hors de l’Égypte, il est aussi grand et ressemble à un loup excepté qu’il n’a pas les jambes si longues, il a le poil rude et la peau couverte de taches, quelques uns le dépeignent avec la tête d’un mâtin, les oreilles courtes et triangulaires, la queue et les pieds d’un Lyon, Pline dit que l’hyène change de sexe tous les ans, c’est-à-dire qu’il est mâle une année, et femelle l’autre. Aristote et Élien disent qu’il rend les chiens muets par son ombre, qu’il imite la parole des hommes et que par ce moyen il les fait sortir de leurs maisons et les dévore. Ils disent aussi qu’il a les pieds d’un homme et point de vertèbres au cou. Il parut un de ces animaux aux jeux séculaires à Rome sous l’Empereur Philippe. »
Bibl. Nat. — Coll. Hennin.
Cliché de la Revue AEsculape.

« 24 septembre. Au Besset.

« J’ai été avant-hier coucher à l’abbaye de Pébrac, en Auvergne, et nos six valets de limiers ayant été au bois dans ses environs, ils n’ont rien trouvé, et je suis revenu hier coucher icy,