Page:Fabre - Chroniques, 1877.djvu/219

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

honorablement sa place parmi les nombreuses constructions religieuses que vous possédez déjà. La littérature va être bien logée : cela ne lui arrive pas souvent ; il est vrai qu’en se mettant à la fenêtre les gens de lettres pourront voir l’hôpital oh d’ordinaire ils vont pousser leur dernier soupir et chercher leur dernière rime !

Je viens de faire allusion en passant aux édifices religieux, et s’il était convenable au milieu de tous ces badinages d’en parler au long, je voudrais m’y arrêter et vous féliciter de ce zèle qui fait, qu’à côté ou qu’en face de chaque édifice protestant qui s’élève, vous mettez un édifice catholique. Ne vous laissez pas distancer, continuez à tenir tête à la générosité rivale de nos concitoyens d’une foi différente de la nôtre. C’est une émulation dont ils ne sauraient se plaindre et dont bénéficient l’éducation et la bienfaisance.

Un ami du Bas-Canada qui est venu passer une semaine ici l’année dernière, résumait son impression sur Ottawa en deux mots : Mais c’est aussi bien bâti que Montréal, aussi bien habité que Québec !

On avait fait courir le bruit alarmant qu’Ottawa était une ville s’anglifiant sans cesse et d’où bientôt l’élément français disparaîtrait. Je ne trouve pas cela ; ce qui me frappe au contraire, c’est que vous gardez bien votre terrain, c’est que vous l’agrandissez chaque année. Comme toutes les populations étroitement entourées par les autres races, vous sentez la nécessité de serrer les rangs, de vous compter. Loin de croire qu’Ottawa deviendra une ville anglaise, je suis porté à espérer que vous finirez par en faire une ville à peu près française.

Ce qu’il y a de remarquable dans notre existence nationale, c’est qu’en réalité une fois que nous sommes quelque part nous y restons. Il n’y a rien de plus difficile à arracher que des racines françaises : l’arbre grandit et brave la tempête. Regardez dans le Bas-Canada, jetez un coup d’oeil sur