Aller au contenu

Page:Fabre - Chroniques, 1877.djvu/218

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

un député peut être servi à ses électeurs sans qu’il soit nécessaire qu’on le remette sur le feu !

Vous avez dans votre ville des quartiers qui peuvent rivaliser avec ceux des plus grandes villes, et si j’en juge par la variété et l’éclat des toilettes, par la forme exquise des cha peaux et l’élégante profusion des rubans, les magasins d’Ottawa ne laissent rien à désirer aux dames, et donnent tout à craindre aux maris ! Les pères de famille ne sauraient trouver de prétexte pour refuser à leurs filles ces chiffons qui ne coûtent jamais cher en détail, mais qui, réunis sur un compte à la fin de l’année, forment des montants effrayants à voir, difficiles à solder.

Je ne vois partout que de grands hôtels, de quoi loger à l’aise cette moitié du Dominion qui vient demander à l’autre des better terms. Nous voila loin de 1866 : on criait à la disette des logements alors ; aujourd’hui, on voudrait coucher à la belle étoile, qu’on ne le pourrait pas : durant la nuit, on échafauderait un hôtel entre le ciel et vous ! Après vous être endormi en admirant le firmament, vous vous réveilleriez en regardant le plafond !

Dans le quartier du Parlement, on se heurte à chaque instant à des banques d’où l’on voit sortir sans cesse des gens souriants ayant sous le bras des liasses de billets, sur la figure la satisfaction de l’escompte. Est-ce que le crédit qui a disparu du Bas-Canada depuis l’automne, aurait pris ici ses quartiers d’hiver ? Alors attendez-vous, si la nouvelle se répand dans notre province, à une forte émigration d’aspirants-capitalistes au printemps !

Nos sociétés littéraires, pour avoir été trop nombreuses, s’en vont les unes après les autres. Il faudra bientôt venir à Ottawa pour trouver un Institut Canadien-français. Pour augmenter encore le contraste et nous faire rougir de notre indifférence, vous êtes en train de doter votre Institut d’un bel édifice. Ce sera un édifice vraiment national qui tiendra