Aller au contenu

Page:Fabre - La Plante (1876).djvu/303

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
293
ORGANES DE LA FRUCTIFICATION

fleurs personnées, on voit, en face de la fissure supérieure, un court filament, un appendice rudimentaire, qui est la base de l’étamine non développée. Si la fleur est moins irrégulière, ce vestige d’étamine peut devenir un véritable filet, mais un filet privé d’anthère. Ainsi le penstémon, dont le nom fait allusion à la présence de cinq étamines bien que la plante appartienne aux personnées, a quatre filets staminaux pourvus d’une anthère, et le cinquième, celui d’en haut, sans anthère. Enfin dans les fleurs pélorisées des linaires, c’est l’étamine d’en haut qui reparaît pour compléter le verticille.

Les deux étamines latérales, correspondant aux profondes échancrures qui séparent les deux lèvres, sont toujours plus courtes que les deux inférieures. Cette diminution dans la longueur indique un affaiblissement qui, s’il s’exagérait, aurait pour conséquence la disparition des deux étamines latérales, de manière que le verticille serait réduit aux deux étamines inférieures. Ce cas se présente dans quelques labiées, par exemple dans les sauges et dans le romarin.

Habituellement, dans une fleur régulière, les étamines sont égales en longueur, du moins pour un même verticille ; mais si la fleur a deux verticilles staminaux, il n’est pas rare que celles de l’un soient plus longues que celles de l’autre, ainsi qu’on le constate dans les œillets et les silènes. L’inégalité est plus frappante quand le verticille staminal est unique. Un cas de ce genre est général dans toute la famille des crucifères et constitue l’un de ses caractères les plus nets. Prenons, par exemple, une fleur de giroflée, de chou, de radis, de colza, n’importe ; nous reconnaîtrons que les quatre sépales du calyce ne sont pas exactement égaux entre eux : il y en a deux, opposés l’un à l’autre, qui sont un peu renflés à la base et comme bossus ; la seconde paire n’a rien de semblable. Or, en face de chaque sépale bossu, on trouve une étamine courte, tandis que en face de chaque sépale sans renflement, on trouve une paire d’étamines