Page:Fabre - Les Auxiliaires (1890).djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
21
SUR LES ANIMAUX UTILES À L’AGRICULTURE

myriades hannetons, phalènes, tordeuses, teignes, pyrales, arpenteuses, enfin la plupart des espèces qui menacent toujours de nous affamer, si d’autres que nous ne font bonne garde.

Émile. — La chauve-souris, je le vois, nous rend de grands services ; c’est égal, elle est bien laide, et puis on dit que son toucher donne la gale.

Paul. — On en dit bien d’autres, mon petit ami. On dit que la chauve-souris, de ses dents pointues, blesse les chèvres à la mamelle, pour sucer à la fois le sang et le lait ; on dit qu’elle ronge les saucisses et le lard pendus sous le manteau de la cheminée ; on dit que son entrée soudaine dans une maison est présage de malheur. J’ai vu des gens jeter de hauts cris parce qu’une chauve-souris les avait étourdiment frôlés du bout de l’aile ; j’en ai vus d’effarés et blêmesHanneton.
Hanneton.
de frayeur parce qu’ils avaient trouvé l’innocente bête accrochée par une patte aux rideaux du lit.

Il faut ici, comme en bien d’autres choses, mes chers enfants, faire une large part à l’imbécillité humaine, pour qui l’erreur est plus familière que la vérité. Si vous étiez assez grands pour me comprendre, j’ajouterais que lorsqu’on s’accorde à dire d’une chose que c’est noir, il convient de s’informer d’abord si par hasard ce ne serait pas blanc. Nous sommes tellement bourrés d’idées fausses, que très souvent l’opposé de la croyance vulgaire est précisément le vrai. Voulez-vous des exemples ? Ils abondent.

Le soleil, disons-nous en général, d’après de grossières apparences, tourne de l’orient à l’occident autour de la terre immobile ; non, dit la science, c’est-à-dire l’examen raisonné ; non, c’est la terre au contraire qui tourne d’occident en orient devant le soleil immobile. — Les étoiles, disons-nous encore, sont de petits points brillants, des lumignons allumés sur la voûte du firmament ; non, riposte la science ; non, les