Page:Fabre - Les Auxiliaires (1890).djvu/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
27
SUR LES ANIMAUX UTILES À L’AGRICULTURE

l’autre. Le plus gros est le cubitus, le plus faible le radius. Après vient le poignet, composé de plusieurs osselets dont je supprimerai le détail. Par delà se trouve la pomme de la main, formée d’une rangée de cinq os à peu près pareils et servant chacun de support à un doigt. Enfin chaque doigt se compose d’une file d’osselets nommés phalanges ; le pouce en a deux, tous les autres en ont trois. J’ajouterai que deux os servent d’attache au bras et le relient au corps. L’un est l’omoplate, os large et triangulaire, situé sur le dos derrière chaque épaule ; l’autre est la clavicule, os mince et courbé qui, sur le devant, se dirige de l’épaule au milieu de la naissanceSquelette de chauve-souris.
Squelette de chauve-souris.
o, omoplate ; cl, clavicule ; h, humérus ; cu et r, cubitus et radius ; ca, carpe ou poignet ; po, pouce ; me, métacarpe ou paume de la main ; ph, phalange.
du cou. Le sont les clavicules que le doigt sent de droite et de gauche, tout au haut de la poitrine.

Tout en faisant ce dénombrement des pièces du bras de l’homme, l’oncle Paul conduisait la main de ses auditeurs, qui palpaient sur leur personne les os dénommés. Émile était bien quelque peu étonné de ces termes savants, humérus, cubitus, omoplate, qu’il entendait pour la première fois ; n’importe : l’attention aidant, il les retint sans peine. Quand chacun fut suffisamment familiarisé avec la position et le nom des os, l’oncle reprit :

Paul. — À présent examinez avec moi cette image qui représente le squelette d’une chauve-souris. Autour des os, figurés en blanc, le dessinateur a reproduit en noir les ailes de l’animal. L’os marqué o est l’omoplate. Comme chez nous,