Page:Fabre - Les Auxiliaires (1890).djvu/77

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
73
SUR LES ANIMAUX UTILES À L’AGRICULTURE

Paul. — Et encore je doute fort que vous sachiez bien ce que c’est que le rat. Je commencerai par lui.

Le rat ordinaire ou rat noir est, pour la taille, plus du double de la souris. Son pelage est noirâtre en dessus, cendré en dessous. Il habite les greniers, les toits de chaume, les masures abandonnées. S’il ne trouve pas de gîte à sa convenance, il se creuse lui-même un terrier. Il est d’origine étrangère ; on le croit venu de l’Asie à la suite des armées qui avaient pris part à l’expédition des croisades. Aujourd’hui le rat ne fait plus guère parler de lui dans nos pays ; un autre rongeur étranger nous est venu, le surmulot, qui, plus fort que le rat, a fait à ce dernier une guerre d’extermination et a fini par en détruire à peu près l’espèce. Nous n’avons rienSouris.
Souris.
gagné au change, tout au contraire ; le surmulot est bien plus à redouter. Le vrai rat, le rat noir, est donc maintenant assez rare, là surtout où le surmulot abonde ; voilà pourquoi je doute qu’aucun de vous le connaisse. Ce que vous appelez rat est la plupart du temps un surmulot. N’oubliez pas sa couleur noire, et vous reconnaîtrez sans peine le véritable rat.

La souris vous est bien plus familière. Elle est connue de tout temps et de tout le monde. Ai-je besoin de vous décrire ce petit rongeur, vif et rusé, timide à l’excès, qui rentre dans son trou à la moindre alerte ?

Jules. — Nous connaissons tous bien la petite souris.

Paul. — Le surmulot ou rat d’égout, est le plus grand et le plus redoutable de tous les rats qui vivent en Europe. Il atteint jusqu’à trois décimètres de longueur, sans compter la queue, qui est écailleuse comme celle de la souris et un peu moins longue que le corps. Une fois toute sa vigueur