Page:Fabre - Souvenirs entomologiques, première série, 1916.djvu/203

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

gracieux Hyménoptère qui, aux premiers chants du Proyer et du Grillon, anime les pelouses des sentiers, j’ai pu me la procurer autant de fois que je l’ai voulu. Si le temps est calme et le soleil un peu vif, le frileux insecte vient sur le seuil de son abri se pénétrer avec délices des rayons les plus chauds ; ou bien encore il s’aventure timidement au dehors et parcourt pas à pas, en se lustrant les ailes, la surface du banc spongieux. Ainsi fait le petit lézard gris, quand le soleil commence à réchauffer la vieille muraille, sa patrie.

Mais vainement on chercherait en hiver, même aux abris les mieux défendus, les Cerceris, Sphex, Philanthes, Bembex et autres Hyménoptères à larves carnassières. Tous sont morts après le travail d’automne, et leurs races ne sont plus représentées, dans la froide saison, que par les larves, engourdies au fond des cellules. Ainsi donc, par une exception fort rare, l’Ammophile hérissée, éclose à l’époque des chaleurs, passe l’hiver suivant, abritée dans quelque chaud refuge ; et telle est la cause de son apparition si printanière.

Avec ces données, essayons d’expliquer le groupe d’Ammophiles observé sur les crêtes du mont Ventoux. Que pouvaient faire sous l’abri de leur pierre ces nombreux Hyménoptères amoncelés ? Se proposaient-ils d’y prendre leurs quartiers d’hiver, et d’attendre, engourdis sous le couvert de la dalle, la saison propice à leurs travaux ? Tout en démontre l’invraisemblance. Ce n’est pas au mois d’août, au moment des fortes chaleurs, qu’un animal est pris des somnolences de l’hiver. Le manque de nourriture, suc mielleux lapé au fond des fleurs, ne peut non plus être invoqué. Bientôt vont arriver les ondées de septembre, et la végétation, un moment suspendue par les ardeurs caniculaires, va prendre vigueur nouvelle et couvrir les champs d’une floraison presque aussi variée que celle du printemps. Cette période de liesse pour la majorité des Hymé-