Page:Fabre - Souvenirs entomologiques, première série, 1916.djvu/246

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

nature du gibier trop prompt à se dessécher, et d’autre part les difficultés d’une attaque aussi rapide, sont cause que les Bembex servent à leurs larves une proie morte, et les approvisionnent par conséquent au jour le jour.

Suivons l’Hyménoptère quand il rentre au terrier avec sa capture maintenue sous le ventre entre les pattes. En voici un, le Bembex tarsier (B. tarsata) qui arrive chargé d’un Bombyle. Le nid est placé au pied sablonneux d’un talus vertical. L’approche du chasseur s’annonce par un bourdonnement aigu, qui a quelque chose de plaintif, et ne discontinue tant que l’insecte n’a pas mis pied à terre. On voit le Bembex planer au haut du talus, puis descendre suivant la verticale avec beaucoup de lenteur et de circonspection, tout en faisant entendre son bourdonnement aigu. Si quelque chose d’insolite vient à se révéler à son perçant regard, il ralentit la descente, plane un moment, remonte, redescend, puis s’enfuit prompt comme un trait. Après quelques instants, le voici revenu. En planant à une certaine élévation, il a l’air d’inspecter les lieux, comme du haut d’un observatoire. La descente verticale recommence avec la plus circonspecte lenteur ; enfin l’Hyménoptère s’abat sans indécision aucune, en un point que rien à mes yeux ne distingue du reste de la surface sablonneuse. Le piaulement plaintif à l’instant cesse.

L’insecte, sans doute, a pris terre un peu au hasard, puisque l’œil le plus exercé ne saurait distinguer un point de l’autre sur la nappe de sable ; il s’est abattu par à peu près aux environs du logis, dont il va maintenant rechercher l’entrée, masquée, lors de la dernière sortie, non seulement par l’éboulement naturel des matériaux mais encore par les scrupuleux coups de balai de l’Hyménoptère. Mais non : le Bembex n’hésite pas du tout, il ne tâtonne pas, il ne cherche pas. On s’accorde à voir dans les antennes des organes propres à diriger les insectes dans leurs recherches. En ce moment de la