Page:Fabre - Souvenirs entomologiques, première série, 1916.djvu/301

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

gris ; il y a donc ici, comme dans le premier cas, double enceinte, paroi de papier, avec cette différence que les deux enceintes ne font plus immédiatement suite l’une à l’autre, mais sont séparées par un intervalle vide, d’un centimètre environ à la base, et croissant à mesure que le cône s’élève.

Les résultats de ces deux préparations sont tout différents. Les Hyménoptères du nid à feuille de papier appliquée sur le dôme sans intervalle, sortent en perçant la double enceinte, dont la dernière, l’enveloppe de papier, est trouée d’un orifice rond bien net, comme nous en ont déjà montré les cellules en bout de roseau fermées d’un couvercle de même nature. Pour la seconde fois, nous reconnaissons ainsi que, si le Chalicodome s’arrête devant une barrière de papier, la cause n’en est pas son impuissance contre pareil obstacle. Au contraire, après s’être fait jour à travers le dôme de terre, les habitants du nid recouvert du cône, trouvant à distance la feuille de papier, n’essaient pas même de percer cet obstacle, dont ils auraient si facilement triomphé si la feuille eût été appliquée sur le nid. Sans tentative de libération, ils meurent sous le couvert. Ainsi avaient péri, dans l’entonnoir de verre, les Abeilles de Réaumur, n’ayant, pour être libres, qu’une gaze à percer.

Ce fait me paraît riche de conséquences. Comment ! Voilà de robustes insectes, pour qui forer le tuf est un jeu, pour qui tampon de bois tendre et diaphragme de papier sont parois si faciles à trouer malgré la nouveauté de la matière, et ces vigoureux démolisseurs se laissent sottement périr dans la prison d’un cornet, qu’ils éventreraient en un seul coup de mandibules ? Cet éventrement, ils le peuvent, mais ils n’y songent pas. Le motif de leur stupide inaction ne saurait être que celui-ci. – L’insecte est excellemment doué en outils et en facultés instinctives pour accomplir l’acte final de ses métamorphoses : l’issue du cocon et de la